La mission fantastique
Titre Original :La Mission fantastique
Sortie Cinéma (HK) : 1976
Aka : Fantasy Mission Force, ?????
Réalisateur : Chu Yen Ping
Directeur de cascade : Lam Maan Cheung
CASTING
-
Jackie Chan
-
Brigitte Lin Ching Hsia
-
Jimmy Wang Yu
-
Adam Cheng Siu Chow
-
Pearl Chang Ling
-
Paul Chang Chung
-
Chen Hung Lieh
-
Suen Yuet
-
Hui Bat Liu
-
Gam Dai
-
Lam Maan Cheung
SYNOPSIS
Durant la seconde guerre mondiale, quatre généraux alliés sont enlevés. Un commando mené par un militaire tenace (Jimmy Wang Yu) est chargé de les retrouver. Deux arnaqueurs à la petite semaine, un excellent combattant (Jackie Chan) et sa sœur, vont venir leurs prêter main forte.
Critique
En 1978, la première réalisation de Jackie Chan, La Hyène Intrépide/The Fearless Hyena, prend la tête du box office et récolte 5,4 millions de dollars HK. C’est le premier succès commercial de Jackie Chan mais surtout son premier au sein de la Lo Wei Motion Pictures. En effet en deux ans et une dizaine de films en tête d’affiches, l’acteur principal du producteur réalisateur Lo Wei n’a eu aucun succès critique et commercial. D’ailleurs Jackie Chan en a assez de travailler avec Lo Wei et grâce au succès de La Hyène Intrépide, il est approché par la Golden Harvest. Il décide d’y partir mais Lo Wei ne veut en aucun cas se séparer de sa nouvelle star. Lo Wei fait appel alors à la mafia pour essayer de récupérer son ancien protégé. Jackie Chan recevra l’aide de l’acteur Jimmy Wang Yu qui se chargera de calmer les triades. Jackie lui sera reconnaissant et jouera dans deux films pour lui : La Mission Fantastique en 1976 et Island of Fire en 1989, tous deux réalisés par Chu Yen Ping.
Que dire alors de La Mission Fantastique si ce n’est que nous avons à faire ici à un incroyable ovni particulièrement jouissif, marrant et divertissant. Combat de catch, bagarre de saloon, amazones cannibales, fantôme, militaire en kilt… Sur un rythme frénétique, le film enchaîne les séquences folles et les scènes d’actions, qui sont plutôt bien orchestrées. On sent bien que le personnage de Jackie Chan est un ajout, ses interventions n’étant pas nécessaires et justifiées sauf pour le plaisir de voir des combats délirants. D’ailleurs l’acteur lui-même semble ne pas savoir ce qu’il fait ici. De plus, pendant le tournage de ce film, Jackie Chan préparait son prochain film, Dragon Lord. Le combat final, qui oppose Jackie Chan contre Jimmy Wang Yu dans un cimetière de voitures est u bon combat qui nous venge de la déception de leurs duels dans Killer Meteors.
En définitif, La Mission Fantastique est une vrai curiosité, inclassable, étonnante à tout moment mais surtout très divertissante. Bien évidemment inférieur quand même aux grands films de la star (Le Marin des Mers de Chine, Police Story, Drunken Master…)
A conseiller à ceux qui aiment les films atypiques et à voir au second degré. En espérant que dans les années à venir un distributeur le sortira en DVD.